Commandez les meilleurs fromages affinés de nos fromagers et choisissez la livraison dans l'heure, le click & collect ou la livraison partout en France !
Les envies du moment
Qu’est ce qu’on vous sert aujourd’hui ?
Les suggestions de vos commerçants
Le 17e arrondissement de Paris est truffé de fromageries de quartier, avec des enseignes comme Poncelet Bar à Fromage, Formaticus 75017 Paris, la Fromagerie Dubois Paris 17, la Fromagerie Androuet Paris, La Caverne Fromagère, etc. Pour combler le tout, on vous propose des livraisons de fromages à domicile avec nos fromagers partenaires. Dès 9h30, chaque jour, y compris le samedi et le dimanche, vous pouvez naviguer sur notre site pour passer vos commandes.
Paris 17 est situé dans le nord-ouest de la ville et est bordé par la rive droite de la Seine. Elle se divise en quatre quartiers : les Ternes, Batignolles, Épinettes et Plaine-de-Monceaux. C’est certainement l’arrondissement de la capitale qui présente le moins d’attraits touristiques. On peut quand même y visiter quelques richesses du patrimoine français, dont le Château des Ternes ou le musée national Jean-Jacques-Henner et ses chefs-d’œuvre de peintres du 19e siècle.
Nos artisans et affineurs du 17e (Le Bon Goût Fermier des Batignolles, Fromagerie Chambi, Fromagerie de Courcelles, etc.) vous éclairent sur l'art de la fabrication du fromage.
Après la traite de l’animal, le lait de vache, de chèvre ou de brebis est filtré puis immédiatement réfrigéré, pour une meilleure conservation. Il subit ensuite un processus de pasteurisation, afin d’éliminer les éventuels microbes. Cette étape consiste à chauffer le lait à une température de 72 °C durant une quinzaine de secondes, entre deux plaques chauffantes. Les fromages au lait cru sont bien sûr exemptés de cette étape.
Prochaine étape : le caillage. Il consiste à instiller des ferments lactiques et de la présure dans le lait, afin qu’il coagule et qu’on obtienne du "caillé". La procédure peut durer d’une trentaine de minutes à quelques heures selon le type de fromage qu’on souhaite fabriquer.
Selon le fromage que l’on souhaite fabriquer, une certaine consistance du caillé est nécessaire. Une fois cette consistance atteinte, le fromager découpe le caillé, puis le place dans un moule selon la forme voulue.
Le caillé est égoutté afin qu’il se sépare du petit-lait, puis régulièrement retourné. C’est ce qui garantit la durée de vie du fromage. Déjà ici, on peut obtenir du fromage frais ou du fromage blanc.
Le fromage a de nouveau besoin d’être protégé des bactéries. Pour ce faire, il est plongé dans un bain de saumure. Cela permet également d’accélérer la formation de la croûte extérieure.
Voici le stade le plus délicat, celui où le fromage développera son goût, ses textures. Le métier de fromager y trouve toute son essence. Tel un sculpteur, pendant quelques jours, quelques mois, voire quelques années, le fromager fait mûrir son produit dans une cave d’affinage. Il doit être retourné régulièrement, et pour certains types de fromages, lavés avec de la moisissure.
Si délicieux qu’on ne peut s’en passer, le fromage fait l’unanimité. Pourquoi ne pas essayer une recette de fromage frais maison ?
Ingrédients : + 1 litre de lait pasteurisé + Un flacon de présure (ou le jus d’un citron) + Sel et poivre + Fines herbes (ciboulette, thym, persil, etc.)
Voir la recette 1. Faites chauffer le lait jusqu’à 35-43°C. 2. Transvasez le tout dans un récipient. 3. Versez dans le lait bien chaud 8 à 10 gouttes de présure ou le jus d’un citron. 4. Couvrez le récipient et laissez reposer le lait pendant 24 à 48 heures. Vous obtiendrez un caillé, qui se séparera du petit-lait. 5. Égouttez le caillé dans une passoire, rajoutez du sel, et éventuellement du poivre ou des fines herbes selon vos goûts. Placez-le au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures, toujours sur la passoire pour que l’eau s’égoutte encore plus. 6. Le fromage peut être ensuite transféré dans un moule ou un contenant, puis dégusté à souhait.