La maison Ladurée est mondialement connue pour ses macarons et ce depuis 1862. Découvrez le reste de ses produits et de son savoir-faire. ... En voir plus
Rendu fameuse grâce à sa large gamme de macarons, l’emblématique maison Ladurée est disponible pour les clients d’epicery ! Soyez-en certains, cette maison historique, réel symbole de la pâtisserie française de luxe, saura régaler vos papilles mais elle saura aussi vous en faire voir de toutes les couleurs ! Découvrez l’histoire de la Maison Ladurée.
C’est à Louis Ernest Ladurée que nous devons le nom de l’enseigne. Issu d’une famille de meuniers, il décide d’ouvrir une boulangerie au 16 rue royale à Paris en 1862. L’enseigne, alors située dans le quartier de la madeleine, est entourée de boutiques gastronomiques et de nombreux artisans du luxe. En 1872, un incendie saccage la boutique. C’est l’occasion pour la famille Ladurée de repenser la décoration de la boutique. Elle fait appel au célèbre peintre Jules Chéret à qui on doit le décor actuel.
Ce véritable fabricant de douceurs veille à cultiver ce qu’elle appelle le « gout de la mémoire ». En effet, la maison d’excellence cherche tous les jours à susciter le rêve avec sa création auprès de ses clients. La maison l’a bien compris, ce rêve passe par le plaisir gustatif, un service de qualité, une offre de confiserie généreuse et gourmande mais aussi par le plaisir des yeux et c’est pour cette raison que chaque boutique est minutieusement décorée. Le vert, le rose, le nacre et l’ébène décorent depuis longtemps les boutiques de la maison. Le vert est d’ailleurs la couleur originelle de la boutique rue Royale.
Au départ, Ladurée est connue pour ses délicieux macarons vendus dans de belles boites aux couleurs de la marque. Cependant, le salé a toujours fait partie de la maison. La Maison Ladurée aime réinterpréter les classiques de la cuisine française en jouant sur une création sucrée/salée. Et que ce soit pour les plats soit pour les gourmandises, Ladurée recherche pour ses clients une sélection de saveurs et arômes innovants sans oublier de soigner le détail de la couleur et de l’attractivité de ses produits.
En réalité, que ce soit à l'international ou pour les parisiens, la recette des macarons reste la même. C’est Pierre Desfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée qui a eu l’idée d’assembler deux coques de meringues à l’aide d’une ganache. C’est de cette idée qu’est né le premier macaron. Les macarons Ladurée sont confectionnés à partir d’une véritable meringue italienne. Les coques sont ensuite calibrées mécaniquement pour plus de perfection et cette étape de fabrication est la seule qui n’est pas réalisée à la main.