Avis aux férus de fromages ! Chez MONBLEU, vous y trouverez une sélection pointue du fromager Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France. Du Gouda au bleu de Bonneval, en passant par le maroilles et la mimolette, vous trouverez votre bonheur dans ce véritable temple à fromages ! En accompagnement, laissez-vous tenter par une excellente bouteille de vin ou par les délicieuses pièces de charcuterie ! ... En voir plus
La fromagerie Monbleu (ancien BEAU & Fort) est bien plus qu’une fromagerie. Le commerce situé au niveau du faubourg Montmartre en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris regroupe à la fois une fromagerie Pop et un restaurant. Ce nouveau concept de fromagerie a vu le jour grâce aux deux cofondateurs Damien Richardot et Pierre Gay (Meilleur Ouvrier de France)
Originaire de la région Alpine, Damien Richardot est un grand amoureux de la ferme, de la campagne et de la montagne depuis sa plus tendre enfance. Après un début de carrière dans l’ingénierie et dans le monde de la musique, Damien ouvre son premier restaurant en 2009 avec pour objectif de créer un véritable lieu de vie. D’un restaurant, il passe à deux puis 3 et après l’ouverture de son 5ème restaurant, il se donne 2 ans pour mettre au point un nouveau projet à la croisée de son expérience de restaurateur avec ses origines Alpines.
Pour Pierre Gay, le fromage est une histoire d’amour mais aussi une histoire de famille. En effet, en 1935, son grand-père ouvre une Crèmerie-Fromagerie rue Carnot à Annecy. Presque 50 ans plus tard en 1982, Pierre rejoint enfin l’affaire familiale. A force de passion, il est élu meilleur ouvrier de France (MOF) en 2011. Fier de ses racines, il a toujours refusé de quitter le commerce familial et vous pouvez encore le retrouver tous les jours dans la fromagerie d’Annecy.
Chez MONBLEU, la sélection des fromages est renouvelée régulièrement en fonction de la saison des fromages. Bien que spécialisée dans les fromages du Jura et des Pays de la Savoie, MONBLEU explore les diverses régions fromagères. Chez MONBLEU, vous pouvez retrouver les grands classiques tels que le Comté, la Mozzarella di Bufalla, le Beaufort, le Saint Nectaire, le Brie de Meaux et bien plus. Pierre a aussi déniché des spécialités plus confidentielles telles que la Tomme des Aravis, le Petit Chèvre fumé à la Genièvre mais aussi le Bleu de Bonneval.
Vous ne savez jamais par quel fromage commencer ? L’astuce est de classer les fromages en fonction de la couleur de leur croûte. Ainsi, vous pouvez commencer par le fromage dont la croûte est la plus claire et en cas d’égalité commencez par le fromage dont l’odeur est la plus douce. Mais si un fromage en particulier vous fait plus envie, arrêtez d’hésiter et foncez ! Parce que le fromage se mange avec du pain mais aussi avec du bon vin, que choisir à la carte des vins ? Nous avons 3 conseils à vous donner. Primo, ce sont souvent les vins régionaux qui s’accordent le mieux avec les fromages de la même région.
Testé et approuvé par l’équipe epicery, le resto MONBLEU est sans doute « the place to be » pour les amateurs de bons fromages mais aussi de charcuterie et de bon vin. Les deux acolytes Damien et Pierre ont créé un véritable lieu de vie dans lequel vous pourrez déguster de nombreux plats fait maison autour du fromage, accompagnés de vin et de liqueurs. Le tout est issu de producteur sélectionnés sur le volet pour nous régaler. Des coquillettes au jambon avec BEAUCOUP de comté, un cheese burger avec du fromage bien coulant et j’en passe… Vous allez vous régaler !